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FNAC : repli de 2,4% du chiffre d'affaires au premier trimestre

(AOF) - Le groupe Fnac a publié un chiffre d'affaires en repli de 2,4% au premier trimestre 2014, les ventes en France continuant de décroître (-1,4% en publié) et celles aux Brésil (-17,9%) étant fortement pénalisées par un effet négatif de change. En termes organiques, les ventes globales du distributeur de produits culturels on reculé de 1,5%. Le groupe se félicite de cette bonne résistance après une baisse de 3,1% sur l'ensemble de l'exercice 2013 et une amorce de ralentissement au quatrième trimestre.
La Fnac invoque un environnement difficile, notamment en Europe. En Espagne, le chiffre d'affaires a cependant progressé (+0,6% en termes organiques et à données publiées).
En France, premier marché du groupe avec 585 millions d'euros, le recul organique des ventes est en ligne avec celui du groupe, à -1,5% sur un an au premier trimestre.
En termes de perspectives, la société dit poursuivre son plan "Fnac 2015" d'économies de coûts et estime pouvoir continuer à gagner des parts de marché. Il anticipe cependant un environnement toujours difficile en 2014 mais ne communique pas d'objectifs chiffrés.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Distribution spécialisée
Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site.

AOF

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