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VINCI : hausse de 4,1% des ventes au premier trimestre à données comparables

(AOF) - Vinci a réalisé au premier trimestre un chiffre d'affaires de 8,623 milliards d'euros, en progression de 2,4%. A données comparables, les ventes du groupe de construction et de concessions ont augmenté de 4,1%. Elles ont bénéficié d'une hausse de 4,5% à 7,3 milliards d'euros en comparable de son activité Contracting (construction). Les concessions ont, elles, enregistré une hausse de 2,8% à 1,3 milliard d'euros.
Les prises de commandes du trimestre se sont élevées à 8,7 milliards d'euros en repli de 2,2%. Elles ont progressé en France, mais ont reculé à l'international, le début de l'année 2013 ayant bénéficié de l'entrée en carnet de plusieurs contrats significatifs (Pont de l'Atlantique au Panama, « Ohio East End Crossing » aux Etats-Unis).
Le carnet de commandes est pour sa part ressorti à 30,7 milliards d'euros au 31 mars 2014, soit environ 11 mois d'activité moyenne de la branche Contracting.
L'endettement financier net consolidé s'établit à 15,3 milliards d'euros au 31 mars 2014. Il augmente de 1,2 milliard d'euros sur le trimestre, ce montant intégrant l'impact de l'acquisition par Vinci Autoroutes de la participation de 16,67 % de Colas dans Cofiroute et l'évolution saisonnière de la trésorerie d'exploitation.
S'agissant de ses perspectives, Vinci anticipe désormais une progression globale du trafic sur ses réseaux d'autoroutes concédés en France proche de 2 % sur l'ensemble de l'exercice. De son côté, Vinci Airports devrait continuer de bénéficier d'une bonne dynamique sur ses différentes plateformes.
Compte tenu de ces éléments et d'une probable stabilisation, à périmètre constant, de l'activité de la branche Contracting sur l'ensemble de l'exercice, le groupe devrait afficher en 2014 un chiffre d'affaires voisin de celui de l'exercice précédent à structure comparable.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Les points forts de la valeur
- L'un des leader mondiaux du BTP et des concessions avec une forte présence à l'international (37 % du chiffre d'affaires), notamment dans le « contracting » au Royaume-Uni et en Afrique, dans la construction en Asie, dans les routes et l'énergie en Allemagne ;
- Stratégie long terme fondée sur les complémentarités entre concessions (15 % du chiffre d'affaires mais 48 % du résultat net du groupe) et constracting (86 % des ventes et 49 % du résultat avec Vinci Energies, Eurovia et Vinci Construction) ;
- Expansion internationale rapide dans les concessions aéroportuaires, l'ingénierie spécialisée et l'énergie ;
- Excellente visibilité, avec un carnet de commandes égal aux trois quarts du chiffre d'affaires ;
- Réussite de l'intégration d'ANA, concessionnaire aéroportuaire portugais, qui porte à 23 le nombre d'aéroports en concession ;
- Renforcement, en 2013, dans le capital d'Aéroports de Paris, à hauteur de 8 %, un niveau bloqué pour les 4 prochaines années ;
- Valeur défensive et protectrice contre l'inflation distribuant 50 % du résultat net.
Les points faibles de la valeur
- Présence encore forte en France où monte la pression fiscale ;
- Sensibilité du trafic autoroutier à la hausse du prix de l'essence et au pouvoir d'achat en Europe ;
- Incertitudes sur le financement des collectivités locales et retard dans le décollage des partenariats public-privé (PPP) en raison des contraintes budgétaires des états européens, tels la suspension de la ligne TGV Bordeaux-Hendaye ou le report du nouvel aéroport de Nantes ;
- Remontée de la dette à fin 2013 après le rachat d'ANA et des actions ADP ;
- Baisse de la rentabilité opérationnelle des concessions autoroutières en France, du fait de la hausse de la redevance domaniale depuis la mi-2013.
Comment suivre la valeur
- Sensibilité du chiffre d'affaires concession à la croissance du trafic de véhicules (notamment de celle des poids lourds, plus sensible aux cycles économiques) ;
- Incertitudes autour du rôle de la future Agence française de financement des collectivités locales et sur l'arrivée des « projects bonds » (emprunts obligataires destinés au financement de projets d'infrastructure notamment) ;
- Attente, d'ici la fin du 1er semestre 2014, du plan de relance autoroutier de l'Etat français portant sur 2 MdsEUR en échange d'une prolongation des concessions ;
- Evolution de la dette après la cession, pour 1,96 MdEUR, d'une participation majoritaire dans Vinci Park (Vinci est leader des parkings privés en Europe) ;
- Réalisation des objectifs 2014 d'une « stabilité du chiffre d'affaires à structure comparable » et d'une hausse des marges dans le contracting ;
- Valeur opéable, les premiers actionnaires étant les salariés (9,5 % du capital), devant Qatari Diar (5,2 %).
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Construction - BTP
Le secteur de la construction devrait connaître un boom historique à l'avenir. Il devrait croître de 70%, pour passer de 8.700 à 15.000 milliards de dollars, d'ici 2020. La Chine, les Etats-Unis et l'Inde représenteront à eux seuls 60% de cette croissance. De nouveaux pays prometteurs, comme le Nigeria, apparaissent. Le taux de croissance annuelle du marché du BTP devrait y culminer à 9% d'ici à 2025. C'est le taux le plus élevé au monde derrière celui du Qatar (10%). En revanche la croissance du marché chinois va significativement ralentir à partir de 2020 avec un taux de 7% à 8% par an. La Chine est néanmoins désormais le premier marché mondial devant les Etats-Unis. La croissance des Etats-Unis sera suffisante pour que ce marché se maintienne au second rang mondial.

AOF

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