Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

La valeur du jour à Wall Street - APPLE surprend positivement grâce à l'iPhone

(AOF) - Apple a ravi les investisseurs en dévoilant des résultats meilleurs que prévu et améliorant sa politique de rémunération de ses actionnaires. En conséquence, son action bondit de 7,81% à 765,74 dollars. Grâce au succès commercial plus important que prévu de ses iPhone, sa principale activité mais aussi la plus rentable, son bénéfice net a progressé de 7% à 10,2 milliards de dollars, soit 11,62 dollars par action, au deuxième trimestre, clos fin mars. Le consensus Bloomberg de 10,17 dollars a été allégrement dépassé.
Dans le même temps, le chiffre d'affaires a progressé de 4,6% à 45,60 milliards, faisant là encore mieux que prévu : 43,5 milliards.
La firme à la pomme doit cette surperformance au succès commercial de ses iPhone. Apple a écoulé 43,7 millions de téléphones (+17%) alors que les analystes tablaient sur seulement 37,7 millions. Société Générale avoue avoir été surpris par les ventes des modèles « bas de gamme », en particulier celles du 4S.
S'agissant de ses perspectives pour le trimestre en cours, le groupe californien table sur un chiffre d'affaires compris entre 36 et 38 milliards de dollars, inférieur au consensus Bloomberg de 37,90 milliards. Apple est cependant connu pour ses prévisions prudentes.
Cerise sur le gâteau, Apple a annoncé son intention de redistribuer 130 milliards de dollars à ses actionnaires d'ici à la fin 2015, soit 30 milliards de plus qu'annoncé initialement. Le programme de rachat d'actions a ainsi été porté de 60 à 90 milliards de dollars et le dividende trimestriel augmenté de 8% à 3,29 dollars. La société a enfin annoncé une division par 7 du nominal de son action début juin.
(C.J)
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Constructeurs informatiques
Les ventes de tablettes devraient finalement dépasser celles de PC dès 2015. Pour contrer l'essor des tablettes, les fabricants de PC se lancent dans les produits «hybrides», qui ont à la fois les fonctions de PC, tablette et téléviseur. C'est le cas de Lenovo, ou de Dell. Mais le nouveau risque pour ces intervenants est d'être de plus en plus challengés par les géants de l'électronique grand-public, au premier rang desquels Samsung. Le groupe coréen a lancé une tablette capable de se transformer en PC en faisant glisser et pivoter l'écran. Ce modèle fonctionne à la fois sous Windows 8 et sous Android. En misant sur les PC, Samsung cherche à profiter du phénomène de convergence entre les différents types de produits, lié à la disparition des frontières en termes de design et d'usage.
Electronique
Selon l'institut GfK, le marché français de l'électronique grand-public (électronique, informatique, photo et télécommunications) s'est replié de 6% à 15,8 milliards d'euros l'an passé. Les volumes se sont significativement contractés, en particulier pour les téléviseurs. Ce segment de marché, qui avait été porté par l'essor des écrans plats et la fin de l'analogique, a plongé de 23%, à 6,7 millions d'unités. Ce niveau est bien loin du pic atteint en 2010 (à 8,8 millions d'exemplaires). Cette baisse a été généralisée à toute l'Europe (à l'exception de l'Allemagne où les ventes de téléviseurs ont été stables l'an dernier). La taille moyenne d'un téléviseur a bondi de 60 cm il y a dix ans à 84 cm en 2012 (+5 cm par rapport à 2011). GfK souligne que l'offre se complexifie et que l'adoption des nouvelles technologies (telles que la télévision connectée ou les écrans Oled) se fait un peu plus lentement. Le recul du marché français de l'électronique grand-public devrait être limité à 1,6% cette année.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X