Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse clôture AOF France / Europe - Paris consolide

(AOF) - Les marchés d'actions européens ont marqué le pas ce mercredi après trois séances consécutives de hausse. Les investisseurs n'ont guère réagi à la publication des indices PMI de la zone euro qui témoignent d'une amélioration de l'activité dans la région. Dans ce contexte, les résultats trimestriels meilleurs que prévu de multinationales américaines aussi emblématiques que Boeing et Dow Chemical ne sont pas parvenus à redresser la tendance. Le CAC 40 a abandonné 0,74% à 4 451,08 points tandis que l'indice paneuropéen FTSE Eurotop 100 a perdu 0,51% à 2 706,48 points.
Au chapitre des valeurs européennes, le titre d'Ericsson a accusé la plus forte baisse de l'indice suédois OMX 30 à Stockholm ce mercredi. L'équipementier pour le secteur des télécommunications a chuté de 6,14% à 80,95 couronnes suédoises, après la publication de résultats très décevants au titre du premier trimestre de son exercice 2014. Son résultat net a progressé de 41% sur un an, à 1,7 milliard de couronnes (187 millions d'euros). Son résultat opérationnel a, lui grimpé de 25% sur un an. Il est ressorti à 2,6 milliards de couronnes là où le marché attendait 3,5 milliards.
A Paris, Safran (-3,66% à 47,96 euros) et Zodiac Aerospace (-2,41% à 24,51 euros) ont respectivement publié leur chiffre d'affaires du premier trimestre et leurs résultats du premier semestre. Les deux groupes ont déploré la vigueur de l'euro face au dollar, qui si elle persistait pourrait compromettre l'objectif de croissance de 5% du chiffre d'affaires 2014 de Safran et a pesé sur la marge opérationnelle courante de Zodiac Aerospace. Celle-ci est en effet ressortie à 12,8% au terme de son premier semestre décalé, contre 13% un an auparavant.
A contrario, en hausse de 0,94% à 192,80 euros, Unibail-Rodamco a signé de son côté l'une des plus fortes progressions du CAC 40 après la publication d'un chiffre d'affaires trimestriel encourageant et la confirmation de ses objectifs 2014. La société foncière franco-néerlandaise a vu ses revenus locatifs progresser de 11,5% dans les centres commerciaux entre janvier et mars. Dans l'immobilier de bureaux, ils ont par ailleurs grimpé de 7,1%.
Les chiffres macroéconomiques
L'indice des directeurs d'achat (PMI) Flash Composite de la France en avril, calculé par Markit, s'est établi à 50,5 points après 51,8 en mars. Il ressort à un plus bas de deux mois. L'indice Flash dans les Services s'est replié à 50,3 (51,5 en mars), également à un plus bas de 2 mois, alors que le marché tablait sur 51,4 points. Enfin, l'indice Flash Manufacturier a reculé à 50,9 (52,1 en mars), un autre plus bas de 2 mois, alors que le consensus attendait 51,9 points. Ces indices restent au-dessus du seuil de 50 points qui sépare l'expansion de la contraction de l'activité.
L'indice Flash Composite, qui regroupe les services et le secteur manufacturier de l'Allemagne, est pour sa part ressorti à 56,3 ce mois-ci après 54,3 en mars. C'est son douzième mois consécutif au-dessus du seuil des 50 qui sépare la contraction de la croissance. L'indice Flash des Services s'est élevé à 55, après 53 en mars, alors que les économistes anticipaient en moyenne 53,4. L'indice Flash Manufacturier est quant à lui ressorti à 54,2, après 53,7 le mois dernier et contre 54 dans le consensus.
L'indice Flash Composite pour la zone euro s'est de son côté élevé à 54 en avril après 53,1 en mars. Il ressort au plus haut depuis 35 mois, a indiqué le cabinet Markit. L'indice Flash des Services s'est, lui, établi à 53,1 après 52,2 le mois précédent, au plus haut depuis 34 mois. Enfin, l'indice Flash Manufacturier s'est élevé à 56,5 contre 55,6 en mars, au plus haut de 3 mois.
Calculé par Markit, l'indice flash des directeurs d'achat (PMI) pour le secteur manufacturier aux Etats-Unis est ressorti en léger repli en avril. Il s'est établi à 55,4 points après 55,5 le mois dernier. Les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur 56 points. Il reste cependant bien supérieur au seuil des 50 points séparant l'expansion de l'activité de sa contraction. La baisse de l'indice au-dessus de ce niveau suggère une croissance moins marquée de l'activité sur la période.
Le nombre de ventes de logement neufs aux Etats-Unis a nettement reculé le mois dernier, contre les anticipations des économistes, pour s'établir à 384 000. Le consensus Reuters tablait sur 450 000, après 449 000 au mois de février (chiffre révisé de 440 000).
A 17h45, l'euro cote 1,3816 dollar, en hausse de 0,07%.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index) : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X