Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

DAMARTEX : ventes 9 mois en hausse malgré un troisième trimestre difficile

(AOF) - Dans une conjoncture toujours difficile, notamment en France, le chiffre d'affaires 9 mois du groupe Damartex est ressorti à 538,2 millions d'euros, en hausse de 3,3%. Il a cependant reculé de 2,4 % à périmètre et taux de change constants. Le distributeur de vêtements et d'accessoires pour seniors a constaté une inflexion au cours du troisième trimestre (-1% en termes réels et -8,4% à périmètre et taux de change constants), liée notamment à la clémence des températures enregistrées sur les mois de janvier et février et à la contre-performance de Damart en France.
Les principaux sujets de satisfaction sont la poursuite de la bonne tenue de l'activité en Belgique (+5,8 %) et de la résistance de l'activité en Grande-Bretagne (-0,4 % à périmètre et taux de change constants).
La vente par catalogue est ressortie à 365,3 millions d'euros, en progression de 1,4 % en termes réels (-4,7% à périmètre et taux de change constants). Elle a été particulièrement pénalisée chez Damart en France (-8,4%), qui a pâti des mauvaises conditions de marché et de la météo peu favorable.
Les magasins ont en revanche correctement résisté, portés notamment par la bonne tenue de l'activité en Belgique (+7,1%), et ont enregistré un chiffre d'affaires de 135,9 millions d'euros en hausse de 2,2 % (+0,9 % à périmètre et taux de change constants).
Les sites Internet ont pour leur part réalisé des ventes de 36,9 millions d'euros et ont clôturé la période en progression de 34,7 % (+ 11,1 % à périmètre et taux de change constants).
Face aux mauvaises conditions de marché, le groupe souligne qu'il doit s'adapter afin d'accroître sa compétitivité, notamment en France. Damart France engagera ainsi une optimisation de sa logistique par une modernisation de ses installations et un "rééquilibrage" de ses effectifs.
"Toutefois, ses investissements stratégiques seront poursuivis, à savoir, la modernisation de la marque, le renforcement de l'offre produits et services, l'accélération du web, la rénovation et le développement du réseau des magasins", a conclu Damart.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Distribution spécialisée
Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X