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AIRBUS GROUP lance une nouvelle version de son avion d'affaires ACJ319

(AOF) - Airbus a lancé une nouvelle version de son jet d'affaires ACJ319, qui offre aux clients un concept d'aménagement cabine plus simple et plus rapide, à un prix plus attractif. Baptisé "ACJ319 Elegance", ce nouveau concept vient compléter la version entièrement personnalisable déjà existante, a expliqué l'avionneur européen.
"Les jets d'affaires d'Airbus ont toujours été réputés pour leur cabine plus large et plus haute que celle proposée par tous les autres appareils de cette catégorie. C'est cette cabine qui permet également aux clients de recréer à bord leur environnement familier", souligne John Leahy, Chief Operating Officer, Customers d'Airbus. Et d'ajouter : "Avec notre nouvel ACJ319 Elegance, les clients ont la possibilité de choisir encore plus facilement et rapidement l'aménagement dont ils rêvent, grâce à une gamme importante de sièges et différentes options pour les zones où les passagers peuvent se retrouver."

La version Elegance combine la cellule existante ACJ319 avec un nouveau concept de cabine qui permet aux clients de sélectionner, parmi un large choix de modules, leur salon, bureau, salle à manger et espace de conférence, ainsi qu'une salle de bain et un galley à l'avant, et une chambre avec salle de bain attenante à l'arrière.

L'aménagement de la cabine de l'ACJ319 Elegance d'Airbus sera réalisé par Airbus Corporate Jet Centre (ACJC), filiale d'Airbus implantée à Toulouse (Haute-Garonne), qui a développé ce concept clef en main en vue d'assurer aux clients une plus grande tranquillité d'esprit.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Les points forts de la valeur
- Numéro un européen et numéro deux mondial de l'industrie aéronautique, spatiale et de défense, né de la fusion en 2000 du français Aerospatiale Matra, de l'espagnol Casa et de l'allemand Dasa ;
- Réorganisation, à partir de 2014, en 3 divisions : aéronautique civile avec Airbus, défense et espace par l'intégration dans une entité unique des activités dispersées entre Airbus Militaire, Astrium (leader européen des programmes spatiaux) et Cassidian (électronique de défense) et, enfin Airbus Helicopters qui remplacera Eurocopter ;
- Secteur bénéficiant de fortes barrières à l'entrée et d'un bon « pricing power » ;
- Carnet de commandes très élevé pour Airbus commercial, de 7,1 années de livraisons hors A 350 (soit 1 700 avions à fin 2013) et maîtrise du calendrier de livraisons ;
- Forte implantation dans les pays émergents (environ 50 % de l'activité) et auprès des compagnies aériennes de ces pays ;
- Trésorerie importante alimentée par les avances sur commandes et le recul des provisions sur l'A380 et l'A 350 ;
- Retour de la distribution de dividendes et volonté affichée de retourner de la valeur aux actionnaires ;
- Hausse sensible du flottant après les désengagements de Lagardère, de Daimler et la réorganisation de l'actionnariat.
Les points faibles de la valeur
- Activité encore trop dépendante d'Airbus (3/4 des revenus et 9/10èmes du carnet de commandes) ;
- Forte exposition aux fluctuations de l'euro/dollar ;
- Fort impact des investissements et des contraintes budgétaires gouvernementales sur le fonds de roulement qui devrait cependant être positif en 2014 ;
- Valeur chère à ses plus hauts historiques mais encore décotée par rapport à Boeing.
Comment suivre la valeur
- Performances étroitement liées à la santé des compagnies aériennes, en raison de l'importance de l'aviation civile dans l'activité ;
- Redistribution des cartes en cours dans le secteur européen de la Défense malgré l'échec des négociations entre EADS et BAE ;
- Spéculations sur une consolidation des activités spatiales, sur une prise de contrôle total du missilier MBDA et sur des acquisitions hors du marché européen ;
- Résultat au 1er semestre 2014 des négociations en cours avec les Emirats-Arabes-Unis sur la commande d'une soixantaine d'hélicoptères ;
- Poursuite du plan « Vision 2020 », initié en 2009 et visant à un équilibre entre l'aviation commerciale et les autres activités, à un doublement à 25 % de la part des services dans le chiffre d'affaires, à un renforcement à l'international avec 40 % des approvisionnements hors Europe ;
- Réalisation de l'objectif 2015 d'un contrôle de la dilution du programme A 350 et d'une marge opérationnelle comprise entre 7 et 8 % ;
- Rumeurs de cession des participations minoritaires : 37,5 % dans MBDA, 30 % Arianespace et 46,3 % dans Dassault Aviation ;
- Restructuration du capital, réparti depuis juin 2013 entre l'Etat français (11,96 % via la Sogepa), l'état allemand (10,69 % via GZbv) et l'état espagnol (4,12 % via SEPI), réunis par un pacte d'actionnaires.
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Aéronautique - Défense
La Commission Européenne a mis en place un plan de soutien de 4 milliards d'euros pour le secteur aéronautique d'ici 2020, pour lui permettre de développer le futur avion « vert ». L'objectif est de poursuivre les efforts dans le cadre du plan « Clean Sky », pour réduire de moitié les émissions de CO2 du transport aérien d'ici à 2020. Lancé en 2008, avec un budget initial de 1,6 milliard sur sept ans, ce plan aurait déjà permis d'atteindre un tiers de l'objectif. La mise au point des prochaines générations d'avions et d'hélicoptères à l'horizon 2030 est également en ligne de mire. Les petites et moyennes entreprises de l'aéronautique ainsi que les instituts de recherche universitaire bénéficieront pour près d'un tiers des subventions européennes.

AOF

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