Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Morning meeting AOF France / Europe - Repli attendu, attention aux technos

(AOF) - Les marchés européens sont attendus en repli malgré la bonne fin de séance à Wall Street hier. Les valeurs technologiques pourraient être sous pression en raison de la publication de résultats décevants de la part de Google et d'IBM. A Paris, les investisseurs réagiront aux chiffres d'activité du groupe de communication Publicis et de la SSII Atos. Rémy Cointreau a pour sa part lancé un avertissement sur ses résultats. L'évolution de la situation en Ukraine sera par ailleurs toujours à suivre avec attention.
Les valeurs à suivre
CARREFOUR
Carrefour a annoncé la création avec ses partenaires co-investisseurs de la société Carmila, dédiée à la valorisation des centres commerciaux attenants aux hypermarchés Carrefour en France, en Espagne et en Italie. Elle est propriétaire d'un portefeuille de 171 centres commerciaux provenant d'une part de l'acquisition finalisée le 16 avril 2014 auprès de Klépierre de 126 sites en France, en Espagne et en Italie pour une valeur de marché de 2 milliards d'euros, et d'autre part de l'apport par Carrefour de 45 sites en France pour une valeur de marché de 700 millions d'euros.
KLEPIERRE
Klépierre a annoncé la finalisation de la cession d'un portefeuille de galeries commerciales attenantes à des hypermarchés Carrefour et situées en France, Espagne et Italie à un consortium mené par Carrefour. La société d'investissement immobilier spécialisée dans les centres commerciaux précise qu'elle ne conserve pas les contrats de gestion locative et immobilière attachés à ce portefeuille. Le montant total de cette transaction - part totale, droits compris - s'élève à 1,98 milliard d'euros (1,65 milliard en part du groupe).
PIERRE & VACANCES
Pierre & Vacances a réalisé au deuxième trimestre de l'exercice clos le 30 septembre 2014 un chiffre d'affaires de 298,1 millions d'euros, en hausse de 6,2% à données publiées. A données comparables, c'est-à-dire retraité des effets calendaires, le chiffre d'affaires a enregistré une progression de 8,7%. L'activité dans le tourisme a reculé de 2,3% à 255 millions (+0,1% à données comparables) en raison d'une baisse de l'offre liée aux désengagements de sites déficitaires. Le chiffre d'affaires immobilier a, lui, bondi de 120,8% à 43,1 millions, dopé par les Senioriales et des Center Parcs.
REMY COINTREAU
Rémy Cointreau a réalisé un chiffre d'affaires de 1,0316 milliard d'euros, sur les 12 mois de l'exercice clos au 31 mars 2014, en baisse organique de 10,7%. Le quatrième trimestre (-16,1% en organique à 186 millions) n'a pas vu d'amélioration de tendances : en Chine, Rémy Cointreau a poursuivi ses efforts de déstockage dans un contexte de renforcement des mesures anti-ostentatoires. Les ventes de cognac ont plongé de 32,3% après une chute équivalente au trimestre précédent, portant à 20,8% le recul sur l'ensemble de l'année.
Les chiffres macroéconomiques
Les investisseurs attendent les inscriptions hebdomadaires au chômage à 14h30 et l'indice « Philly » de l'activité manufacturière par la Fed de la région de Philadelphie pour avril à 16 heures.
Ce matin, l'euro est en légère hausse à 1,3889 face au dollar.
Hier à Paris
Les marchés actions européens ont rebondi grâce à une bonne nouvelle économique en provenance de Chine. Le PIB de la deuxième économie mondiale a en effet crû de 7,4% au premier trimestre, contre un consensus de +7,3%. Alors que certains redoutent une bulle sur le secteur technologique aux Etats-Unis, Yahoo! a rassuré en annonçant une hausse de ses ventes trimestrielles. A Paris, Suez Environnement a bondi de 6,9% et Veolia de 3,6%, soutenus par la spéculation concernant une éventuelle fusion. Le CAC 40 a grimpé 1,39% à 4 405,66 pts tandis que le FTSE Eurotop 100 a gagné 1,1% à 2 674,42 pts.
Hier à Wall Street
Les marchés américains ont accru leurs gains en seconde partie de séance, rassurés par les commentaires de la présidente de la Fed à propos de l'évolution de la politique monétaire. Les indices avaient auparavant bénéficié d'un ralentissement plus faible que prévu de la croissance en Chine au premier trimestre, 7,4% contre 7,3%, et certains résultats encourageants. Yahoo! s'est ainsi distingué en particulier, le portail Internet semblant reprendre le chemin de la croissance. Le Dow Jones a clôturé en hausse de 1% à 16 424,85 points et le Nasdaq Composite s'est adjugé 1,29% à 4 086,23 points.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index) : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois.
Indice ZEW : L'indice ZEW, qui porte le nom du centre allemand pour la recherche sur l'économie européenne, mesure les anticipations des analystes et des investisseurs institutionnels quant à l'évolution de l'économie allemande. C'est un indicateur avancé de la confiance des investisseurs européens.
Inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC).
D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation «core». La Fed privilégie l'indice PCE «core» qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an.
Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X