Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse mi-séance AOF France / Europe - Le rebond se poursuit, l'environnement en vedette

(AOF) - Les marchés européens poursuivent leur rebond. Les investisseurs sont rassurés par l'annonce d'un ralentissement de la croissance de l'économie chinoise moins marqué qu'attendu au premier trimestre (+7,4% contre un consensus de +7,3%, après +7,7% au quatrième trimestre 2013). Les investisseurs réagissent également à une actualité très dense sur le front des valeurs. Credit Suisse et Danone reculent après des résultats décevants tandis que Veolia bondit sur la spéculation concernant une fusion avec Suez. Le CAC 40 gagne 0,9% à 4 385,42 pts et le Ftse Eurotop 100 de 0,67% à 2 663 pts.
Au chapitre des valeurs européennes, Credit Suisse (-1,8% à 27,33 francs suisses) accuse la plus forte baisse du SMI après avoir dévoilé des résultats trimestriels décevants en raison de la contre-performance de sa division banque d'investissement. Ainsi que les laissaient craindre les avertissements de plusieurs banques ces derniers mois et les résultats des établissements américains (JPMorgan et Citigroup) ces derniers jours, les revenus tirés du trading obligataire ont nettement reculé : -21% à 1,6 milliard de francs suisses (1,3 milliard d'euros).
En repli de 1,22% à 52,62 euros, Danone accuse de son côté la plus forte baisse du CAC 40 après la publication d'un chiffre d'affaires trimestriel légèrement inférieur aux attentes. Les ventes du numéro un mondial des produits laitiers frais et de l'eau en bouteille ont reculé de 5,2% à 5,061 milliards, un niveau inférieur de 1,5% à la prévision du consensus. Comme son rival Nestlé, l'activité de Danone a pâti de la vigueur de l'euro face aux autres devises. Hors effets de change et acquisitions, la croissance organique ressort à 2,2%, nettement inférieure à celle de 4,2% enregistrée par le groupe suisse.
Enfin, Veolia Environnement (+3,23% à 14,24 euros) signe la plus forte hausse de l'indice, soutenu par la spéculation d'un rapprochement avec son rival Suez Environnement. Exane BNP Paribas a relevé son opinion sur le numéro un mondial du secteur de Sous-performance à Neutre et revu à la hausse de 25% son objectif de cours à 15 euros. Le broker évoque dans une note l'hypothèse d'une fusion avec Suez Environnement et pense qu'il est à présent opportun pour le management de réexaminer ce dossier, mis de côté il y a deux ans. Suez Environnement progresse pour sa part de 3,56% à 14,235 euros alors que le courtier a également relevé son opinion à Surperformance.
Les chiffres macroéconomiques
Le taux d'inflation annuel de la zone euro a été confirmé à 0,5% en mars 2014, contre 0,7% en février. Les économistes tablaient sur +0,5%. Un an auparavant, il était de 1,7%.
Aux Etats-Unis, le marché prendra connaissance à 14h30 des mises en chantier et des permis de construire au mois de mars. La production industrielle et le taux d'utilisation des capacités de production en mars tomberont à 15h15.
Les investisseurs seront également attentifs au discours de la présidente de la Fed à New York, prévu à 18h20. Enfin, la publication du livre beige de la Fed sur l'état de santé de l'économie est attendue à 20h.
A 12h15, l'euro cote 1,3837 dollar, en hausse de 0,16%.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC).
D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation «core». La Fed privilégie l'indice PCE «core» qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an.
Indice ZEW : L'indice ZEW, qui porte le nom du centre allemand pour la recherche sur l'économie européenne, mesure les anticipations des analystes et des investisseurs institutionnels quant à l'évolution de l'économie allemande. C'est un indicateur avancé de la confiance des investisseurs européens.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X