Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse mi-séance AOF Wall Street - L'Ukraine et la macro pèsent, le Nasdaq sous les 4 000 pts

(AOF) - Les marchés américains sont en repli après la publication d'indicateurs macroéconomiques globalement décevants. Parmi eux, l'indice Empire State, qui mesure l'activité manufacturière dans la région de New York, a reculé ce mois-ci, déjouant le pronostic du consensus. L'opération spéciale lancée par l'armée ukrainienne contre des séparatistes russes dans l'Est du pays est un autre motif d'inquiétude pour les investisseurs. Vers 17h15, le principal indice américain et le Nasdaq Composite cèdent respectivement 0,05% et 0,81% à 16 165,38 points et 3 989,94 points.
L'action Coca-Cola (+3,41% à 40,05 dollars) connaît un début de séance pétillant, s'inscrivant en tête de l'indice Dow Jones grâce à une accélération de la croissance des volumes, dopée par les pays émergents. Le numéro un mondial des sodas a fait état d'une hausse de 2% de ses volumes au premier trimestre, contre une progression de 1% au quatrième trimestre. Ils ont en particulier augmenté de 12% en Chine et de 4% au Brésil. Certains pays développés clef ont également enregistré une progression des volumes : +3% au Japon et +1% en Australie.
Les chiffres économiques du jour
Les prix à la consommation ont augmenté de 0,2% aux Etats-Unis en mars. Les économistes tablaient sur une progression similaire à celle des mois de janvier et février, soit +0,1%.
L'indice Empire State, qui mesure l'activité manufacturière dans la région de New York, est de son côté ressorti à 1,3 point ce mois-ci, très loin du consensus Reuters qui le donnait à 8 points. Il s'agit d'un plus bas depuis novembre dernier. L'indice s'était établi à 5,6 points en mars.
Enfin, l'indice NAHB de la confiance des promoteurs immobiliers est ressorti à 47 points ce mois-ci, un de plus qu'en mars. Le consensus Reuters tablait cependant sur une augmentation plus importante dans la mesure où il le donnait à 50 points.
Les valeurs à suivre aujourd'hui
GENERAL ELECTRIC
Emblématique patron de General Electric, qu'il a rejoint en 1982, Jeff Immelt, 58 ans, pourrait bientôt abandonner ses fonctions sans aller au terme de son mandat, a indiqué le Wall Street Journal sur la base de sources au fait de la situation. En poste depuis le 7 septembre 2001, Jeff Immelt, qui avait rejoint le conseil d'administration l'année précédente, a présidé plusieurs réunions de ce dernier durant lesquelles il a été question de raccourcir à 10 ou15 ans le mandat implicite du prochain directeur général.
HERBALIFE
Le ciel s'assombrit pour Herbalife. Quelques jours après l'ouverture d'une enquête des autorités américaines sur le groupe de compléments nutritionnels, accusé de faire reposer son activité sur une vaste fraude, des actionnaires du groupe ont en effet déposé une plainte en nom collectif. Ces derniers accusent la société, qui écoule ses substituts de repas et ses barres énergétiques via un réseau de distributeurs indépendants, de gagner de l'argent non pas en vendant ses produits aux particuliers, mais en recrutant de nouveaux revendeurs qui seraient obligés d'acquérir ces produits.
ICE
Un consortium de huit investisseurs de référence, dont les français BNP Paribas, la Société générale et CDC, s'est engagé à acquérir de 25 à 30% du capital d'Euronext dans la perspective d'une introduction en Bourse attendue en juin, a rapporté Reuters sur la base de sources proches du dossier. Ce groupe a été constitué en partie pour s'assurer qu'Euronext reste sous le contrôle des Bourses qui le constituent (Paris, Bruxelles, Amsterdam et Lisbonne) et ne soit pas reprise par des rivaux comme le London Stock Exchange, précise l'agence de presse.
JOHNSON & JOHNSON
Johnson & Johnson a publié ce mardi un résultat net de 4,73 milliards de dollars, soit 1,64 dollar par action, contre 3,5 milliards ou 1,22 dollar par titre au terme du premier trimestre 2013. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action du groupe pharmaceutique américain a atteint 1,54 dollar, soit 6 cents de plus que ce qu'anticipaient les analystes interrogés par FactSet. Les ventes du groupe sur les trois premiers mois de l'année sont, elles, ressorties en hausse de 3,4% à 18,1 milliards de dollars. Le consensus attendait 18 milliards.
MERCK & CO
La FDA (Food and Drug Administration) a autorisé la commercialisation de l'anti-allergique Grastek,de Merck & Co. Ce comprimé d'immunothérapie disponible pour le traitement de la rhinite allergique provoquée par les pollens sera disponible à la vente d'ici la fin du mois. Ce nouveau traitement va concurrencer l'Oralair du groupe français Stallergenes, lequel a reçu les autorisations des autorités sanitaires américaines en début de mois. Ces deux traitements sont considérés comme très prometteurs.
MOTOROLA SOLUTIONS
Née de la scission de Motorola en 2011, Motorola Solutions a annoncé la cession de ses activités de services informatiques aux entreprises à Zebra Technologies. Spécialisé dans l'impression de codes barres, ce dernier a signé un accord de reprise comprenant un paiement de 3,45 milliards de dollars en numéraire. La finalisation de cette opération devrait avoir lieu fin 2014.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X