Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse mi-séance AOF France / Europe - Repli des indices, la prudence est de mise face à l'Ukraine

(AOF) - Les marchés européens évoluent globalement en baisse ce mardi à la mi-séance. Les investisseurs font preuve de prudence alors que la situation géopolitique reste tendue en Ukraine entre les forces du nouveau gouvernement et les opposants favorables à un rattachement des régions de l'Est à la Russie. L'indice ZEW du sentiment des investisseurs allemands a par ailleurs déçu en avril. Le déficit commercial des pays de la zone euro a, lui, nettement crû en février. A 12h, le CAC 40 abandonne 0,31% à 4 371,0 points tandis que le Footsie Eurotop 100 cède 0,42% à 2 659,3 points.
Mauvais début d'année pour Nestlé. Pénalisé à la fois par la baisse des prix en Europe et par le ralentissement dans les émergents, le premier groupe alimentaire mondial a enregistré son plus mauvais premier trimestre depuis 2009. Les investisseurs ne s'inquiètent cependant pas de cette contre-performance, le titre du géant suisse restant stable à 66,95 francs suisses. L'administrateur délégué du groupe Paul Bulcke a il est vrai rassuré en confirmant les perspectives pour l'ensemble de l'année, dont une croissance organique d'environ 5% après +4,2% sur les trois premiers mois de 2014.
Le net ralentissement de la croissance organique des ventes de L'Oréal au premier trimestre (+3,5% à 5,64 milliards d'euros après +5,4% au trimestre précédent) n'est pas un sujet d'inquiétude pour les marchés. Le titre du numéro un mondial des cosmétiques (+1,78% à 122,85 euros) signe en effet l'une des plus fortes hausses du CAC 40, soutenu par des perspectives rassurantes. Malgré ce trou d'air de début d'année, le groupe a en effet confirmé son intention de surperformer le marché mondial des cosmétiques, qu'il anticipe en croissance de 3,5 à 4% en 2014.
Enfin, Sodexo enregistre la plus forte hausse de l'indice parisien SBF 120 en milieu de journée. Le titre du groupe de restauration collective grimpe ainsi de 3,95% à 77,86 euros après le relèvement de recommandation de Deutsche Bank. Le broker allemand a rehaussé de Conserver à Acheter sa recommandation sur le titre tout en augmentant de 74 à 86 euros son objectif de cours à deux jours de la publication du chiffre d'affaires semestriel du groupe.
Les chiffres macroéconomiques
En Allemagne, l'indice ZEW du sentiment des investisseurs sur les perspectives économiques dans le pays pour le mois d'avril a reculé de 3,4 points sur un mois, à 43,2 points. Le consensus Reuters tablait pour sa part sur une moindre baisse, à 45 points, contre 46,6 en mars. Pour la zone euro, l'indice ZEW a baissé à 61,2 points en avril, contre 61,5 points en mars.
Au mois de février, les pays de la zone euro ont accru l'excédent de leur balance commerciale. Ce dernier a atteint 13,6 milliards d'euros contre 9,8 milliards un an plus tôt. Il était de 0,8 milliard en janvier. Pour l'ensemble des 28 pays de l'Union européenne, l'excédent commercial avec le reste du monde a lui aussi grimpé, à 4,4 milliards d'euros en février contre 1,2 milliard un an auparavant et après un déficit de 13,3 milliards en janvier 2014.
Aux Etats-Unis, les prix à la consommation en mars et l'indice "Empire State" de l'activité manufacturière dans la région de New York en avril seront pour leur part dévoilés à 14h30. L'indice NAHB de la confiance des promoteurs immobiliers en avril sera, lui, diffusé à 16 heures.
A midi, l'euro abandonne 0,12% face au billet vert, à 1,3802 dollar.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Prix importés : les économistes utilisent cette donnée comme mesure de l'inflation importée. Ils surveillent les prix importés, hors pétrole, car ce dernier est un élément volatil.
Prix à la production : ils mesurent l'évolution des prix de gros, les services ne sont pas compris. Trois catégories sont distinguées : les biens bruts, les biens intermédiaires et les produits finis. Le marché s'intéresse à l'indice des produits finis. Comme pour les prix à la consommation, la primauté est accordée à l'indice prix à la production «core», c'est-à-dire hors énergie et alimentation, qui donne une meilleure idée des tensions sous-jacentes.
Il est théoriquement un précurseur de l'indice des prix à la consommation. La hausse ou la baisse des prix de gros devant un moment ou à un autre être transférée au consommateur. Toutefois, en fonction de la situation concurrentielle, cette liaison est loin d'être évidente.
Inscriptions hebdomadaires au chômage : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X