Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse mi-séance AOF France / Europe - Le regain de tensions en Ukraine inquiète les opérateurs

(AOF) - L'inquiétude quant à l'évolution de la situation en Ukraine prévaut dans l'esprit des investisseurs en ce début de semaine. Alors que le conseil de sécurité des Nations Unies s'est réuni en urgence hier, sur fond de forte montée des tensions entre pro et anti-russes, les opérateurs négligent la hausse il est vrai timide de la production industrielle dans la zone euro en février. Concernant les valeurs, le plan stratégique de la nouvelle direction de Peugeot ne séduit pas. Vers midi, le CAC 40 et le Ftse Eurotop 100 se replient de respectivement 0,82 et 0,4% à 4 328,93 et 2 640,6 points.
S'agissant des valeurs allemandes, ThyssenKrupp (-0,86% à 19,51 euros) pourrait céder ses chantiers navals suédois. Après les activités d'équipements ferroviaires, mises en vente en mai 2013 et finalement fermées depuis le mois dernier faute d'offre jugée convaincante, les "grandes manoeuvres" se poursuivent donc au sein du conglomérat allemand. Ce dernier a annoncé aujourd'hui la signature d'une lettre d'intention en vue de la cession desdits chantiers à Saab. Détenu à hauteur de 30% par le fonds d'investissement suédois Investor, le groupe scandinave bénéficie d'un contexte favorable, Stockholm ayant exclu de passer de nouvelles commandes maritimes auprès de ThyssenKrupp.
A Paris, baptême du feu difficile pour Carlos Tavares. Peugeot cède en effet 3,83% à 13,165 euros après la présentation du plan "Back in the Race", élaboré par le nouveau président du directoire du groupe. Les investisseurs espéraient mieux de l'ancien numéro deux de Renault. Dans la cadre de ce nouveau plan stratégique axé notamment sur une simplification de ses gammes de voitures et sur une accélération de son activité en Chine, le constructeur automobile vise le retour à une marge opérationnelle positive de 2% d'ici 2018, contre -2,9% en 2013. Pour la période 2019-2023, l'objectif de marge est fixé à 5%.
Enfin, Total (+0,1% à 47,775 euros) et ses partenaires ont pris la décision finale d'investissement du projet Kaombo dans l'offshore ultra profond en Angola, a fait savoir ce matin le groupe pétrolier français dans un communiqué. "Avec une capacité de production de 230 000 barils par jour, Kaombo possède des réserves estimées de 650 millions de barils", a-t-il souligné. "Une optimisation approfondie du projet a permis de réduire de 4 milliards de dollars les investissements permettant d'atteindre la pleine capacité pour les ramener à 16 milliards de dollars", a-t-il également précisé.
Les chiffres macroéconomiques du jour
La production industrielle dans la zone euro a crû de 0,2% en février par rapport au mois précédent, a rapporté Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. Stable entre décembre et janvier, elle a en outre progressé de 1,7% en glissement annuel.
Les investisseurs prendront par ailleurs connaissance du chiffre des ventes au détail en mars aux Etats-Unis à 14h30, tandis que les stocks des entreprises américaines en février seront publiés à 16h.
Vers midi, l'euro se replie de 0,25% face au dollar à 1,3822.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X