Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse valeur sur VALEO


 
VALEO, on the road

Communication à caractère promotionnel 
 
Etude réalisée le 21/09/2015

Cet été,
le plus important équipementier automobile français a relevé son objectif annuel de marge à 7,4 % alors que son carnet de commandes, en hausse de 18 %, atteint un niveau record. Pourtant, l’ombre d’un doute plane.
 
Au 1er semestre, son bénéfice net a augmenté de 34 % à 344 millions d’euros et sa marge opérationnelle de 23 %, soit 7.4 % de ses revenus. La génération de cash-flow libre, plus importante qu’attendu, a doublé, sa dette est limitée à 219 ME et Valeo s’est déclaré en avance sur son plan stratégique 2020.
 
Néanmoins, le marché automobile en Chine, qui représente 13 % de son chiffre d’affaires,  connaît un passage à vide (4è mois de baisse en juillet)  et souffre maintenant de surcapacités de production. La direction de Valeo estime pourtant que le marché chinois aurait touché son point bas. Avec 16 % de son activité chinoise en première monte qui pèsent pour 25 % de ses prises de commandes, Valeo gagne sur place des parts de marché, notamment auprès des constructeurs locaux, alors que l’activité globale de deuxième monte (pièces détachées), dont la marge est double, gagne en puissance (maintenant 16 % du total).
 
Par ailleurs, l’Europe connait un rebond des ventes d’automobiles plus fort qu'anticipé (+ 11.5 % en août sur 1 an) et la croissance du marché  mondial devrait s'établir entre 2 et 3 % cette année, le ralentissement en Chine et la chute de la Russie  devant être comblés par la bonne tenue de l’Europe et des USA. Valeo entend donc confirmer au second semestre ses performances du premier en augmentant encore la part de technologie embarquée dans les véhicules, des équipements à forte valeur ajoutée.
 
Récemment, au Salon de Francfort, le français a présenté une multitude d’innovations, préparant ainsi « la voiture de demain », alliant connectivité et autonomie. Du « Sightstream », caméra destinée à remplacer les rétroviseurs, au « Système 360Vue 3D », une technologie qui donne au conducteur une vue d'oiseau de l'environnement (à 360 degrés et en 3 dimensions) du véhicule sur l'écran du tableau de bord,  jusqu’au « Matrix Laser », système d'éclairage non éblouissant en feux de route grâce à des diodes laser.
Mais ont surtout retenu l’attention, le « Remote Clean4U », un système économe et rapide de dégivrage/nettoyage à distance du pare-brise via son smartphone, et le « PM2.5 », qui a pour ambition de retenir 100 % des particules émises par le moteur, un sujet d’actualité.
 
Sur le marché de la voiture autonome, Valeo se positionne en leader, générant déjà davantage de chiffre d’affaires que ses concurrents sur cet aspect et  développant le SCALA, scanner laser à large spectre (145 degrés) qui optimise la détection de chaque mouvement et élément du paysage sur une portée de 200 mètres.
 
Après avoir comblé son déficit de rentabilité par rapport à ses pairs, Valeo a pour objectif d’atteindre 8 % de marge d’ici 2017 et ainsi surperformer son secteur. Son PER actuel (environ 11), redevenu plus raisonnable après le reflux de son cours de Bourse, peut constituer une opportunité.

Analyse technique
Malgré des résultats semestriels et des perspectives encourageantes,  le titre Valeo a connu un net reflux depuis son plus haut à 156.70 euros le 12 mai dernier, avec le début de la baisse du premier marché automobile mondial, la Chine.
 
La récente évolution négative du titre nous invite à privilégier une phase de correction plus profonde. En effet, après les pertes successives des moyennes mobiles à 20 et 50 semaines, le risque demeure d’enfoncer une ligne de tendance de fond qui n’a plus été résistance en clôture depuis l’été 2012 !
Cette configuration milite donc pour des extensions à la baisse qui devraient voir le jour dès la rupture de la moyenne mobile à 100 semaines.
C’est pourquoi nous privilégions l’achat sur repli à 82 pour viser un pull back en direction de 104.50 (soit un potentiel de gain de 27 %) associé à un Stop de protection < 72.50 (soit une perte éventuelle de 12 %). L’ordre Stop est placé sous une oblique de long terme et sous la moyenne mobile à 200 semaines (illustrées respectivement en rouge et en vert sur le graphique en pièce jointe). 
 
Avertissement légal :

Les recommandations diffusées sur le site Info d'Experts sont des recommandations d'investissement à caractère général soumises aux dispositions législatives et réglementaires applicables aux communications à caractère promotionnel.

» Lire la suite de l'avertissement légal

Elles n'ont pas été élaborées conformément aux dispositions réglementaires visant à promouvoir l'indépendance des analyses financières et ne constituent en aucun cas un conseil personnalisé. Bourse Direct n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur l'instrument concerné avant la diffusion de la communication.

Le Service proposé par Bourse Direct n'est pas un Service de gestion de portefeuille pour compte de tiers en ce que l'abonné décide seul de ses choix de gestion et passe lui-même ses ordres d'achat ou de vente. L'abonné assure donc seul la responsabilité de ses actes et des conséquences des positions prises ou non. Le visiteur ou l'abonné au service Infos d'Experts s'engage à avoir la capacité juridique et se reconnaît seul responsable de ses actes.

Bourse Direct Infos d'Experts est une rubrique du site internet éditée par la société Bourse Direct, ayant pour numéro unique d'immatriculation B 408 790 608 au RCS de Paris et dont le siège social est au 374 rue Saint-Honoré, 75001 Paris, régulée en France par l'Autorité des marchés financiers, représentée par Madame Catherine NINI en sa qualité de Président du Directoire-Directeur Général.
Il est rappelé que les marchés financiers sont des placements à risque et s'adressent à une clientèle acceptant les aléas de ces marchés.

Bourse Direct Infos d'Experts invite les abonnés et les visiteurs de la rubrique Infos d'Experts à analyser avec discernement et esprit critique les recommandations d'investissement à caractère général qui y sont affichées et à consulter plusieurs sources d'informations avant de prendre leur décision et de se forger leur propre opinion sur l'opportunité d'intervenir sur une valeur ou un marché financier. Bien que puisées à des sources réputées fiables, l'exactitude, l'exhaustivité, l'opportunité ou la pertinence des informations, recommandations, flux et cours de bourse fournis ne sont pas garantis et des retards ou des erreurs, dont Bourse Direct n'est aucunement responsable, peuvent apparaître. Les données et recommandations d'investissement à caractère général fournies ne sauraient être considérées comme une sollicitation ou une offre d'achat ou de vente d'un instrument financier.

La société Bourse Direct (incluant ses dirigeants, employés ou cocontractants) ne pourra être tenue responsable à l'égard de qui que soit, (abonné, visiteur ou autre), d'aucune conséquence (notamment, mais non limitativement, de tout manque à gagner ou perte résultant des positions prises sur les marchés financiers) de l'utilisation faite de son service Infos d'Experts.

La société Bourse Direct informe qu'il est strictement interdit de publier, copier, reproduire ou rediffuser les recommandations d'investissement à caractère général et les données contenues de la rubrique Bourse Direct Infos d'Experts à quelque fin que ce soit sous toute forme notamment rédactionnelle ou graphique sans l'autorisation expresse de la société Bourse Direct ou de ses fournisseurs d'information. Il est également interdit d'utiliser tout moyen de récupération automatique pour collecter les données diffusées sur cette rubrique.

Le droit qui s'applique à la société et à ses clients et internautes est le droit français, tout litige qui pourrait survenir, non réglé à l'amiable, sera porté devant les tribunaux du ressort de la Cour d'Appel de Paris.

L'attention de l'abonné ou du visiteur est particulièrement attirée quant à la communication sur les performances :
Les chiffres clés ont trait aux années écoulées et les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Par ailleurs, les performances des portefeuilles modèles étant simulées par rapport à des cotations réelles, les chiffres se réfèrent à des simulations établies à partir des performances passées qui ne préjugent pas des performances futures.

Le Service proposé par Bourse Direct n'est pas un Service de gestion de portefeuille pour compte de tiers en ce que le client décide seul de ses choix de gestion et passe lui-même ses ordres d'achat ou de vente. Le client assure donc seul la responsabilisé de ses actes et des conséquences des positions prises ou non.

01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X