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Analyse valeur sur ALSTOM


 
ALSTOM new-look

Le 21 juin 2014, le conseil d’administration du français a accepté l’offre de General Electric pour le rachat de son pôle Energie contre 12,35 milliards d’euros, une opération qui devrait en faire un « pure player » du matériel ferroviaire.

L’activité énergie, cible de General Electric, représente 70% du chiffre d’affaires d’Alstom, la totalité des turbines à gaz, une grande partie des turbines à vapeur et la moitié des activités en énergies renouvelables (éoliennes, hydroliennes, centrales géothermiques) et réseaux électriques. Ce rachat doit encore être validé par la Commission européenne qui, après enquête approfondie, rendra son verdict d’ici le 6 août prochain. C’est la situation concurrentielle que la fusion créerait dans les turbines à gaz qui va être scrutée. Mais, désormais, Alstom doit être considéré  au travers de sa seule activité ferroviaire où sa réputation de fabricant n’est plus à faire (TGV, trains pendulaires, rames de banlieue, trains régionaux et tramways (Citadis).

Avec cette cession, Alstom se désengage d’un métier cyclique, concurrentiel, avec une taille inférieure à celle de ses principaux concurrents (GE, Siemens, ABB et les chinois CNR et CSR) et peu générateur de cash. A contrario, le marché ferroviaire continue de croître avec des besoins élevés aussi bien en Europe et aux USA que dans les pays émergents. De plus, le français a développé une activité conjointe de services (maintenance, rénovation, formation et conseil technique) pour conforter sa rentabilité.

Sur son nouveau périmètre, le chiffre d’affaires du 3ème trimestre de son exercice 2014/2015 a augmenté de 11% sur 1 an à 1,501 milliard d’euros et sur 9 mois, il est en croissance de 12% à 4,557 MDE. Actuellement, le carnet de commandes augmente plus vite que les livraisons, ce qui donne au groupe une bonne visibilité puisqu’il correspond à plus de 4 ans d’activité avec 27 MDE. Sa marge opérationnelle s’est améliorée, passant de 5,1% pour l’exercice 2011/2012 à 5,6% sur 2013/2014. L’objectif moyen terme est fixé à 7% et surtout, le cash-flow libre est attendu positif dès cette année.

Le produit de cette vente du pôle Energie va fournir à Alstom les ressources nécessaires à son désendettement (3 MDE fin 2014) et va restaurer sa crédibilité financière vis-à-vis de ses grands clients. De plus, les investisseurs peuvent s’attendre à un retour de cash important suite à cette cession. Une partie de son produit (entre 3,5 et 4 MDE) devrait être redistribuée cette année aux actionnaires, sous forme d’une offre publique de rachat d’actions. Rappelons que, pour l’instant, Bouygues est le premier actionnaire d’Alstom (29,4% du capital avec un prix de 34 euros inscrit dans ses comptes).

Analyse technique :

Depuis juin 2014 et l’acceptation par son Conseil de l’offre de General Electric sur son pôle Energie,  le titre Alstom navigue entre 25 et 30 euros.

Depuis son point bas de mi-octobre 2014
, le titre s’est pourtant installé dans une tendance haussière mais a buté le 17 mars sur le haut du trend avec des prises de bénéfices.

La zone actuelle, qui correspond à la moyenne mobile 20 jours en base journalière, est une occasion d’entrer sur le titre. Nous passons donc un Achat à 28,30 (MM20) avec un objectif à 30,95, niveau correspondant au point haut du 30 avril, et plaçons une Vente Stop de protection à 27,15. En cas de réussite, le gain serait de 9,37 %. En cas d’échec, la perte serait de 4,24 %.
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