Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse valeur sur PUBLICIS



PUBLICIS, retour au one man show

Etude réalisée le 23/10/14

Après l’échec de la fusion entre égaux avec l’américain Omnicom, le groupe de communication français fondé en 1926, numéro 3 mondial de son secteur, doit rebondir et redéfinir sa stratégie.

Lors de la présentation des résultats du 2ème trimestre 2014, le président Maurice Levy les a qualifiés de « pas satisfaisants ». En effet, la croissance organique s’est fortement ralentie et les objectifs pour 2014 s’en trouvent fragilisés. Son chiffre d’affaires a reculé de 1,5% à 1,76 milliard d’euros (mais en hausse de 3,1% à changes constants) et son bénéfice net a chuté de 16,9% à 260 ME. Sur le premier semestre, la force de l’euro lui a coûté 148 ME.

Publicis a avoué que ses équipes sont restées focalisées sur le projet de fusion annoncé en janvier 2013 et ont délaissé les clients au quotidien. Cette fusion devait permettre aux deux groupes d’économiser annuellement 500 ME en regroupant leur achats extérieurs d’un montant de 4,5 milliards et constituait une opportunité mais des désaccords profonds sur la future équipe dirigeante et des délais de mise en œuvre trop longs ont fait échouer le projet qui avait du mal à aboutir compte tenu de la problématique fiscale et de la loi anti-trust.

La page est donc tournée et le français s’est recentré sur son business model antérieur, une politique dynamique d’acquisitions menée depuis les années 2000, ciblée sur la communication et le marketing numérique qui représente actuellement environ 40% de son activité globale et qui dégage une marge supérieure à ses métiers traditionnels. Maurice Levy s’est séparé de son successeur potentiel, Jean-Yves Naouri, et a refondu son équipe de direction.
Depuis mai et l’annonce de la reprise de son indépendance, fort de son endettement nul, Publicis a multiplié les acquisitions à l’international, comme celle de l’israëlien Matomy, leader mondial de la communication digitale à la performance, a noué un partenariat stratégique avec Adobe, plateforme qui permet d’automatiser et réunir tous composants du marketing des clients, et a réussi à conserver l’important budget publicitaire de Samsung.

Après le trou d’air du 1er semestre, la société a renoncé à ses objectifs 2014 mais les objectifs de croissance et de marge 2018, supérieurs à ceux de son marché, ont été confirmés. Publicis entend réduire ses coûts, profiter de l’amélioration de l’économie américaine, puisque près de la moitié de son chiffre d’affaires y est réalisé, ainsi que de la récente remontée du dollar contre euro. Reste que la tendance en Europe et au Royaume Uni reste négativement orientée.

La rumeur avait couru du rachat de Valtech et même de Criteo, le spécialiste français du « reciblage » publicitaire personnalisé, coté sur le Nasdaq. Finalement, c’est Sapient, le joyau américain du marketing digital, que Publicis a décidé d’acquérir, à un prix effectivement élevé mais avec un réel potentiel d’accélération de sa croissance, déjà en cours de redressement au 3è trimestre (+ 4,4 % avec 1,748 MDE de revenus).

Analyse graphique :

Le titre Publicis s’est récemment stabilisé autour de 50% de retracement en Fibonacci de la hausse entre le point bas du 13 septembre 2011 à 27,57 et le point haut du 11 février 2014 à 69,15.
             
Cette zone constitue un niveau d’entrée à titre spéculatif, la condition étant de ne pas s’installer en-dessous des 50% de retracement, compte tenu d’une tendance baissière marquée sur le moyen et long terme.
 
Le scénario idéal serait d’exploiter un rebond technique en plaçant un ordre d’achat en retrait à 51,50 pour viser un objectif situé à 56,60 en se protégeant par un Stop court à 49,40.
 
En cas de réussite, le gain serait de 9,9 % et en cas d’échec, la perte serait de 4,2 %.
Avertissement légal :

Les recommandations diffusées sur le site Info d'Experts sont des recommandations d'investissement à caractère général soumises aux dispositions législatives et réglementaires applicables aux communications à caractère promotionnel.

» Lire la suite de l'avertissement légal

Elles n'ont pas été élaborées conformément aux dispositions réglementaires visant à promouvoir l'indépendance des analyses financières et ne constituent en aucun cas un conseil personnalisé. Bourse Direct n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur l'instrument concerné avant la diffusion de la communication.

Le Service proposé par Bourse Direct n'est pas un Service de gestion de portefeuille pour compte de tiers en ce que l'abonné décide seul de ses choix de gestion et passe lui-même ses ordres d'achat ou de vente. L'abonné assure donc seul la responsabilité de ses actes et des conséquences des positions prises ou non. Le visiteur ou l'abonné au service Infos d'Experts s'engage à avoir la capacité juridique et se reconnaît seul responsable de ses actes.

Bourse Direct Infos d'Experts est une rubrique du site internet éditée par la société Bourse Direct, ayant pour numéro unique d'immatriculation B 408 790 608 au RCS de Paris et dont le siège social est au 374 rue Saint-Honoré, 75001 Paris, régulée en France par l'Autorité des marchés financiers, représentée par Madame Catherine NINI en sa qualité de Président du Directoire-Directeur Général.
Il est rappelé que les marchés financiers sont des placements à risque et s'adressent à une clientèle acceptant les aléas de ces marchés.

Bourse Direct Infos d'Experts invite les abonnés et les visiteurs de la rubrique Infos d'Experts à analyser avec discernement et esprit critique les recommandations d'investissement à caractère général qui y sont affichées et à consulter plusieurs sources d'informations avant de prendre leur décision et de se forger leur propre opinion sur l'opportunité d'intervenir sur une valeur ou un marché financier. Bien que puisées à des sources réputées fiables, l'exactitude, l'exhaustivité, l'opportunité ou la pertinence des informations, recommandations, flux et cours de bourse fournis ne sont pas garantis et des retards ou des erreurs, dont Bourse Direct n'est aucunement responsable, peuvent apparaître. Les données et recommandations d'investissement à caractère général fournies ne sauraient être considérées comme une sollicitation ou une offre d'achat ou de vente d'un instrument financier.

La société Bourse Direct (incluant ses dirigeants, employés ou cocontractants) ne pourra être tenue responsable à l'égard de qui que soit, (abonné, visiteur ou autre), d'aucune conséquence (notamment, mais non limitativement, de tout manque à gagner ou perte résultant des positions prises sur les marchés financiers) de l'utilisation faite de son service Infos d'Experts.

La société Bourse Direct informe qu'il est strictement interdit de publier, copier, reproduire ou rediffuser les recommandations d'investissement à caractère général et les données contenues de la rubrique Bourse Direct Infos d'Experts à quelque fin que ce soit sous toute forme notamment rédactionnelle ou graphique sans l'autorisation expresse de la société Bourse Direct ou de ses fournisseurs d'information. Il est également interdit d'utiliser tout moyen de récupération automatique pour collecter les données diffusées sur cette rubrique.

Le droit qui s'applique à la société et à ses clients et internautes est le droit français, tout litige qui pourrait survenir, non réglé à l'amiable, sera porté devant les tribunaux du ressort de la Cour d'Appel de Paris.

L'attention de l'abonné ou du visiteur est particulièrement attirée quant à la communication sur les performances :
Les chiffres clés ont trait aux années écoulées et les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Par ailleurs, les performances des portefeuilles modèles étant simulées par rapport à des cotations réelles, les chiffres se réfèrent à des simulations établies à partir des performances passées qui ne préjugent pas des performances futures.

Le Service proposé par Bourse Direct n'est pas un Service de gestion de portefeuille pour compte de tiers en ce que le client décide seul de ses choix de gestion et passe lui-même ses ordres d'achat ou de vente. Le client assure donc seul la responsabilisé de ses actes et des conséquences des positions prises ou non.

01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X