Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse valeur sur ESSILOR



ESSILOR International, vue dégagée
 
Après une année 2013 marquée par de nouvelles acquisitions majeures, le français inventeur du Varilux, premier verre ophtalmique progressif au monde, entend renforcer son avance technologique et ses marges.
 
Leader mondial de la conception, de la fabrication et de la commercialisation de verres correcteurs depuis 1980 (près de 90% de son activité), Essilor conçoit aussi des lunettes pré montées (7%) et des équipements de laboratoire de prescription (4%). Multipliant les ouvertures de sites de fabrication et les acquisitions depuis 30 ans, la société domine son marché sur tous les continents avec notamment 35% de son activité en Amérique du Nord, 31% en Europe et 7% en Amérique latine.

Certes, après deux années de forte croissance, son résultat net 2013 a déçu en ne progressant que de 1,6 % à 593 millions d’euros avec un chiffre d’affaires en hausse de seulement 1,5 %, pénalisé par des effets de change défavorables (dollar et real brésilien) alors que son résultat opérationnel était lui aussi attendu plus élevé. Mais la Direction a qualifié l’exercice « d’année de consolidation » et a marqué sa confiance par un dividende augmenté de 7% à 0,94 euro.
 
Les chiffres du 1er trimestre ont confirmé qu’Essilor reprenait le chemin de la croissance (activité en hausse de 3,6% à 1,322 MDE), soutenue par le dynamisme de ses récentes acquisitions (+ 6%), et que son niveau de marge s’améliorait (18,1%). En juin dernier, la société a exposé des objectifs ambitieux pour 2018, une croissance de 10% par an et un Ebitda de 2 MDE (contre 1,15 MDE en 2013).
 
Pour atteindre ces objectifs, Essilor va se concentrer sur trois axes de développement, les verres solaires, les marchés émergents et la vente en ligne. Dans les verres solaires, l’acquisition de l’italien Intercast, du canadien Suntech Optics, de l’américain Costa et du singapourien Polycore ainsi que les partenariats noués avec le chinois Xiamen Yarui et le brésilien Comprol vont porter son essor et aussi le renforcer dans les zones émergentes.
Une première campagne publicitaire grand public vient d’être lancée en Chine.
 
La finalisation du rachat de l’américain Transitions Optical et du canadien Coastal.com, leaders mondiaux des verres photochromiques et de la vente en ligne de lunettes et lentilles, va accentuer sa diversification. La commercialisation de lunettes sur le net, qui ne représente actuellement que 4% du marché mondial mais devrait croître de 14% par an, devrait augmenter pour Essilor de 20% par an et atteindre 400 à 500 ME de revenus en 2018, à la fois par croissance interne et via la poursuite d’acquisitions ciblées.
 
Actuellement, gràce à un portefeuille de 5 600 brevets (100 déposés par an), 30% de son chiffre d’affaires sont réalisés avec des produits de moins de 3 ans d’existence. Récemment vient d’être commercialisé Optifog Smart Textile, qui permet d’activer les propriétés anti-buée des verres Optifog avec un tissu microfibre sec. Essilor a élaboré un outil de réalité virtuelle qui permet d’évaluer les progrès ophtalmiques et affiner les détails techniques pour les verres complexes. Avec l'Institut de la Vision, sont mis au point des produits visant à corriger le vieillissement visuel (verres protégeant des rayons nocifs du soleil, des Leds ou des outils technologiques à l’origine de la cataracte et de la DMLA).        
 
Les récentes acquisitions ont porté la dette de 0,369 MDE à 1,878 MDE à fin mars 2014 mais les agences de notation comme Moodys lui conservent une bonne notation de crédit pour sa position de leader dans un marché porteur en cours de redynamisation et pour son historique d’acquisitions réussies. Son solide bilan avec un cash flow supérieur à 10% du chiffre d’affaires et sa capacité d’adaptation stratégique sont rassurantes. Attendons le 28 août, jour de publication des résultats du 1er semestre.
 
Analyse technique :

Encore considéré comme une valeur refuge, le titre Essilor a été moins affecté que l’indice CAC du dernier retournement à la baisse des marchés. La première impulsion a permis de se rapprocher d’une première zone de soutien majeure à moyen terme située à 66 euros (+ bas à 69,66). Même si un rebond timide a pris forme, nous estimons réel le risque de l’enfoncer dans les prochaines semaines.

C’est pourquoi
 la stratégie consistera à attendre une réplique baissière équivalente à la hauteur de la dernière figure haussière (88-66).

Compte tenu de cette probabilité, nous reviendrons donc à l’achat sur 54 dans le but de jouer un rebond technique en direction de 66, soit un potentiel de gain de 22 %. A noter que les 50 % de retracement à la baisse du cycle haussier principal, du plus bas de 2009 jusqu’au triple top mensuel de 2013, se situent à 56. Le Stop de protection sera placé à 48, soit 11 % de perte. Il est situé à hauteur d’une ligne de tendance de long terme qui n’a plus été enfoncée depuis avril 2009 et qui est illustrée par la moyenne mobile sur 100 mois pondérée par le volume (en rouge sur le graphique).
Avertissement légal :

Les recommandations diffusées sur le site Info d'Experts sont des recommandations d'investissement à caractère général soumises aux dispositions législatives et réglementaires applicables aux communications à caractère promotionnel.

» Lire la suite de l'avertissement légal

Elles n'ont pas été élaborées conformément aux dispositions réglementaires visant à promouvoir l'indépendance des analyses financières et ne constituent en aucun cas un conseil personnalisé. Bourse Direct n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur l'instrument concerné avant la diffusion de la communication.

Le Service proposé par Bourse Direct n'est pas un Service de gestion de portefeuille pour compte de tiers en ce que l'abonné décide seul de ses choix de gestion et passe lui-même ses ordres d'achat ou de vente. L'abonné assure donc seul la responsabilité de ses actes et des conséquences des positions prises ou non. Le visiteur ou l'abonné au service Infos d'Experts s'engage à avoir la capacité juridique et se reconnaît seul responsable de ses actes.

Bourse Direct Infos d'Experts est une rubrique du site internet éditée par la société Bourse Direct, ayant pour numéro unique d'immatriculation B 408 790 608 au RCS de Paris et dont le siège social est au 374 rue Saint-Honoré, 75001 Paris, régulée en France par l'Autorité des marchés financiers, représentée par Madame Catherine NINI en sa qualité de Président du Directoire-Directeur Général.
Il est rappelé que les marchés financiers sont des placements à risque et s'adressent à une clientèle acceptant les aléas de ces marchés.

Bourse Direct Infos d'Experts invite les abonnés et les visiteurs de la rubrique Infos d'Experts à analyser avec discernement et esprit critique les recommandations d'investissement à caractère général qui y sont affichées et à consulter plusieurs sources d'informations avant de prendre leur décision et de se forger leur propre opinion sur l'opportunité d'intervenir sur une valeur ou un marché financier. Bien que puisées à des sources réputées fiables, l'exactitude, l'exhaustivité, l'opportunité ou la pertinence des informations, recommandations, flux et cours de bourse fournis ne sont pas garantis et des retards ou des erreurs, dont Bourse Direct n'est aucunement responsable, peuvent apparaître. Les données et recommandations d'investissement à caractère général fournies ne sauraient être considérées comme une sollicitation ou une offre d'achat ou de vente d'un instrument financier.

La société Bourse Direct (incluant ses dirigeants, employés ou cocontractants) ne pourra être tenue responsable à l'égard de qui que soit, (abonné, visiteur ou autre), d'aucune conséquence (notamment, mais non limitativement, de tout manque à gagner ou perte résultant des positions prises sur les marchés financiers) de l'utilisation faite de son service Infos d'Experts.

La société Bourse Direct informe qu'il est strictement interdit de publier, copier, reproduire ou rediffuser les recommandations d'investissement à caractère général et les données contenues de la rubrique Bourse Direct Infos d'Experts à quelque fin que ce soit sous toute forme notamment rédactionnelle ou graphique sans l'autorisation expresse de la société Bourse Direct ou de ses fournisseurs d'information. Il est également interdit d'utiliser tout moyen de récupération automatique pour collecter les données diffusées sur cette rubrique.

Le droit qui s'applique à la société et à ses clients et internautes est le droit français, tout litige qui pourrait survenir, non réglé à l'amiable, sera porté devant les tribunaux du ressort de la Cour d'Appel de Paris.

L'attention de l'abonné ou du visiteur est particulièrement attirée quant à la communication sur les performances :
Les chiffres clés ont trait aux années écoulées et les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Par ailleurs, les performances des portefeuilles modèles étant simulées par rapport à des cotations réelles, les chiffres se réfèrent à des simulations établies à partir des performances passées qui ne préjugent pas des performances futures.

Le Service proposé par Bourse Direct n'est pas un Service de gestion de portefeuille pour compte de tiers en ce que le client décide seul de ses choix de gestion et passe lui-même ses ordres d'achat ou de vente. Le client assure donc seul la responsabilisé de ses actes et des conséquences des positions prises ou non.

01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X