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Sécurité


Toutes vos transactions et données personnelles sont sécurisées sur le site Bourse Direct. Mais, sans votre vigilance, difficile de prétendre à un niveau de protection optimal. C'est pourquoi nous vous invitons à suivre ces quelques recommandations de sécurité.


  • Le dispositif de sécurité du site Bourse Direct en quelques mots

    • L'accès à vos comptes par codes confidentiels

      L'accès à vos comptes n'est possible qu'avec vos codes personnels reçus via deux courriers distincts : votre identifiant vous parvient par courrier recommandé avec accusé de réception.
      Quant à votre mot de passe, il vous est fourni à l'occasion d'un second courrier.
      Dans un souci de sécurité, la saisie sur le site d'un mot de passe de moins de 6 caractères est interdite.
      Par ailleurs et afin de protéger l'accés à vos comptes, 3 tentatives de saisie erronées provoqueront son blocage : dans ce cas, contactez-nous au 01 56 88 90 90.

      Que faire en cas de perte ou de vol de vos codes d’accès
      Contactez le plus rapidement possible notre service clientèle au 01 56 88 90 90.


    • Des virements en ligne sécurisés

      Les virements en ligne ne peuvent être réalisés qu'à partir du module dédié.
      Pour votre sécurité, seuls les comptes que vous avez désignés et dont vous êtes titulaire peuvent être utilisés.
      Ces comptes font préalablement l'objet d'un contrôle et d'une validation par nos services.


    • Une protection optimale du site

      Votre espace privé sur le site Bourse Direct (y compris le site mobile) est sécurisé.
      Cela signifie que vos transactions ainsi que vos informations sont protégées de manière optimale
      par un ensemble de règles, de procédures et de codage regroupés au travers d’un standard de sécurisation
      des échanges sur Internet : le protocole SSL.

      Le protocole SSL nous permet de mettre ainsi en œuvre ses trois objectifs de sécurité majeurs :
      - l'authentification (pour l’accès au site) ;
      - la confidentialité des données échangées (grâce à un procédé de chiffrement) ;
      - l'intégrité des données échangées (en s’assurant que ces données n’ont subi aucune modification).


    • S’assurer de la sécurisation d’un site

      Concrètement, la présence du protocole SSL assurant la sécurité d’un site se traduit par :
      - la présence d’un « s » après le « http » de l’adresse du site qui commencera alors par « https:// » ;
      - la présence de ce petit cadenas sur votre fenêtre de navigation.


    • Un dispositif anti-robot

      Lors de la validation de certains formulaires (contact, ouverture de compte, inscription aux formations…),
      il vous sera demandé de recopier un code apparaissant sous forme d’image (un « captcha »).
      Il vous suffit alors de recopier les caractères (lettres et chiffres) visibles sur l’image déformée
      dans le champ prévu à cet effet :


      Ce test, qui permet de distinguer les humains des machines, fait également partie des bonnes
      pratiques utilisées sur Internet pour se prémunir contre les soumissions automatisées et intensives réalisées
      par des robots malveillants.


  • Quelques recommandations pour améliorer la protection
    de vos données et transactions

    • Protégez l’accès à vos comptes

      Conseil n° 1 : ne communiquez à personne vos codes personnels
      Mémorisez votre identifiant et votre mot de passe que nous vous avons fournis par et détruisez le courrier fournissant le mot de passe. Ne les communiquez à personne et par quelque moyen que ce soit (téléphone, email, courrier, formulaire relation client, de vive voix…), même à un tiers qui prétend travailler pour
      Bourse Direct (nos collaborateurs pourront vous demander votre identifiant mais jamais votre mot de passe)
      et même à un membre de votre famille puisqu’en cas de compte joint, un code d’accès qui lui est propre sera fourni au co-titulaire du compte. Vous devez être seul à connaêtre votre code.

      Conseil n° 2 : n’hésitez pas à modifier votre mot de passe
      Modifiez votre mot de passe lors de votre première connexion au site puis pensez à le changer périodiquement. En cas de doute sur sa compromission éventuelle, modifiez-le immédiatement.
      Dans tous les cas, n’en conservez jamais de trace écrite.

      Comment changer votre mot de passe sur le site Bourse Direct
      Rendez-vous, en partie privée sécurisée, dans la rubrique Service Client > Profil > Mot de passe

      Conseil n° 3 : portez attention à l’authenticité du site de saisie de vos codes personnels
      Entrez votre identifiant et votre mot de passe uniquement sur le site clairement identifié de Bourse Direct et seulement si vous avez vous-même saisi l’adresse du site. Et pour vous assurer que vous êtes bien sur un site sécurisé, lorsque vous êtes connecté à votre espace privé sur le site Bourse Direct, vérifiez que l’adresse du site commence bien par https:// et que le petit cadenas est bien présent sur votre fenêtre de navigation.

      Conseil n° 4 : évitez la saisie de vos codes sur des ordinateurs partagés
      Nous vous recommandons d’éviter toute connexion à vos comptes sur un ordinateur partagé ou en libre accès (cyber-cafés, hôtels, bibliothèques, points Internet…) et saisissez toujours vos codes personnels à l’abri des regards indiscrets. Ne laissez jamais votre ordinateur sans surveillance lorsque vous êtes connecté à votre espace sécurisé.

      Conseil n° 5 : désactivez les fonctions de mémorisation des données
      Nous vous conseillons de désactiver les fonctions de mémorisation de mot de passe de votre navigateur Internet. En effet, leur activation permet l’enregistrement et la conservation des données saisies
      (et donc également des identifiants et mots de passe).
      De manière générale, évitez de faire enregistrer vos mots de passe par des logiciels qui le proposent.

      Aide à la désactivation de la fonction de saisie semi-automatique du navigateur Internet.

      Si votre navigateur est Internet Explorer® : dans le menu, cliquez sur « Outils » puis « Options Internet », puis « Contenu » et enfin sur « Saisie semi-automatique ».
      Décochez les différentes options et validez.

      Si votre navigateur est Mozilla Firefox® : dans le menu, cliquez sur « Outils » puis « Options » et enfin « Sécurité ». Décochez l’option « Enregistrer les mots de passe » et validez.

      Pour les autres navigateurs : reportez-vous à la fonction « aide » du navigateur ou contactez
      notre service clientèle.

      Conseil n° 6 : vérifiez l’horaire de votre connexion
      Á chaque connexion à vos comptes, pensez à vérifier les horaires de votre connexion au site si le site les affiche

      Conseil n° 7 : déconnectez-vous après utilisation
      Lorsque vous avez terminé vos consultations ou transactions et que vous souhaitez quitter votre espace sécurisé, pensez à systématiquement vous déconnecter en cliquant simplement sur le bouton « Déconnexion » en haut à droite. Vous êtes alors redirigé automatiquement sur le site public. Fermez ensuite la page du navigateur. Ne fermez jamais directement votre navigateur car votre session resterait valide.


    • Choisissez un bon mot de passe afin d’éviter qu’il ne soit découvert

      Conseil n° 8
      Évitez les mots du dictionnaire ou un mot à l’envers ainsi que des suites uniquement numériques, un mot suivi d’un chiffre, de l’ année en cours ou d’une année de naissance (par exemple : motdepasse2009) ou encore la répétition d’un même caractère (par exemple : aaaaaa).

      Conseil n° 9
      Évitez tout mot de passe ayant un rapport avec vous ou votre entourage : date de naissance, nom, prénom, numéro de téléphone.

      Conseil n° 10
      Évitez de choisir votre identifiant ou un mot de passe que vous utilisez déjà pour un autre service
      (email, boutique en ligne, site de réseaux sociaux…).

      Conseil n° 11
      Optez pour un mot de passe relativement complexe et sécurisé, c’est-à-dire répondant a minima à nos recommandations et composé uniquement de caractères alphanumériques, à la fois en minuscules et en majuscules. Par exemple : M29xP4LkoB.


    • Protégez autant que possible votre ordinateur

      Conseil n° 12 : méfiez-vous des mails frauduleux (technique du phishing)
      La technique du phishing consiste, pour un fraudeur, à se faire passer pour un tiers de confiance (votre banque par exemple) afin d’obtenir de votre part des informations personnelles (identifiant, mot de passe, RIB…). En général, cette fraude se matérialise par l’envoi d’un email semblant émaner d’une société ou de votre établissement bancaire et vous incitant à vous rendre sur un site (falsifié) afin de saisir vos informations personnelles (en prétextant par exemple une mise à jour nécessaire de vos informations, un problème technique, une demande de confirmation d’information…).

      Pour vous prémunir de cette fraude, voici quelques réflexes à adopter :

      - contrôlez systématiquement l’émetteur du mail et des sites Internet dont il est fait référence
      (les différences peuvent être infimes entre la véritable adresse et la version falsifiée) ;

      - vérifiez que vous vous trouvez bien sur la partie sécurisée du site de Bourse Direct (reportez-vous au Conseil n° 3) ;

      - méfiez-vous des liens ou redirections vers d’autres sites ;

      - en aucun cas nous vous demanderons de nous communiquer votre mot de passe que ce soit par email, par téléphone ou par tout autre moyen : ne saisissez donc jamais votre identifiant et votre mot de passe ou toute information concernant votre compte sur une autre page que celle de Bourse Direct et surtout pas après réception d’un mail avec un lien à cliquer ;

      - toutes nos communications sont réalisées en français. Toute autre langue utilisée doit vous alerter ;

      - plus généralement, méfiez-vous de tout mail non sollicité vous demandant des informations personnelles, une avance de fonds, une promesse de gain…

      - n’hésitez surtout pas à contacter immédiatement Bourse Direct en cas de doute.

      Conseil n° 13 : protégez votre ordinateur contre les virus et les logiciels espions (ou spyware
      et keylogger)

      L’installation et le maintien à jour d’un logiciel anti-virus (qu’il soit payant ou gratuitement téléchargeable) est à ce jour le moyen le mieux adapté pour se prémunir d’une attaque virale. Cet anti-virus pourra vous permettre de détecter, par exemple, un virus contenu dans un email reçu. Il est également conseillé d’installer, en complément, un logiciel anti-spyware qui pourra réduire la quantité de mails potentiellement infectés.

      En savoir plus…
      Un virus est un programme informatique malveillant chargé dans le corps d’un autre, qui, lorsqu’on le lance, exécute les instructions programmées par son auteur. Un virus provoque en général la destruction de fichiers, la saturation des ressources du poste, l’autoreproduction, la propagation ou la création de failles dans le système. Les formes les plus connues de virus sont les vers (ou « worms »), les « chevaux de Troie » et les bombes logiques.

      Un spyware est un programme informatique chargé de recueillir des informations sur l’utilisateur de l’ordinateur (informations liés au paiement bancaire, informations personnelles, mots-clés saisis dans les moteurs de recherche…) et de les envoyer à son éditeur qui sera alors capable de dresser un profilage des internautes.

      Conseil n° 14 : protégez votre ordinateur contre les intrusions et les fraudes
      Chaque ordinateur connecté à Internet est susceptible d’être victime d’un piratage informatique. Il est donc conseillé, pour vous prémunir d’éventuelles intrusions, d’installer et de maintenir à jour un logiciel de protection de type pare-feu (ou « firewall »).

      Aide à la désactivation de la fonction de saisie semi-automatique du navigateur Internet.

      Si votre navigateur est Internet Explorer® : dans le menu, cliquez sur « Outils » puis « Options Internet », puis « Contenu » et enfin sur « Saisie semi-automatique ».
      Décochez les différentes options et validez.

      Si votre navigateur est Mozilla Firefox® : dans le menu, cliquez sur « Outils » puis « Options » et enfin « Sécurité ». Décochez l’option « Enregistrer les mots de passe » et validez.

      Pour les autres navigateurs : reportez-vous à la fonction « aide » du navigateur ou contactez
      notre service clientèle.

      Il est également conseillé de mettre à jour votre système d’exploitation afin de bénèficier des correctifs les plus récents et ainsi de limiter les failles système.

      Conseil n° 15 : maintenez votre navigateur Internet à jour afin de bénéficier des correctifs
      les plus récents

      Il est conseillé de mettre à jour votre navigateur Internet afin de bénéficier des correctifs les plus récents et ainsi de limiter les failles système. De même, tenez à jour tous les logiciels utilitaires liés à votre navigateur (lecteurs PDF, Java, Flash…).


    • Pour aller plus loin…

      Assurez-vous de l’authenticité et de l’intégrité des logiciels (y compris les freewares et les sharewares) et des mises à jour que vous téléchargez et installez.

      Vous pouvez consulter le site du gouvernement dédié à la sécurité Internet.

      N’hésitez pas à contacter notre service clientèle en cas de doute ou de suspicion au 01 56 88 90 90 ou via la messagerie Relation Client.


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